La Plume ADMIN Créatif
Nombre de messages : 103 Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: La Gare: description 14/12/2007, 23:43 | |
| A l’été 1881, Me Cyrille H.-Chilford procède à l’achat de parcelles de terre pour la compagnie de chemin de fer de L'Angleterre. Mais où sont situées ces parcelles qui forment une voie de 100 pieds de large en plein milieu de nul part? Où est située la gare? Si l’on suit le tracé de la voie ferrée d’alors, avec nos yeux d’aujourd’hui, d’ouest en est, ca se perd en plein milieu de nul part, un allant vers Pré-Au-Lard, un allant vers Londres et un rail court pointant vers le ciel pour les voyages lunaires. Bref, on ne la voit que rarement. Tout les trains sorciers d'Angleterre passent par cette gare... A cet endroit, le train s’arrête sur demande, puis repart en passant devant la gare. La gare, simpliste avec son carré haut-de-forme, son toit à deux versants, soutenu par deux poinçons avec traverses aux pignons et ses coyaux soutenant l’excédant du bas, protège bien sa porte et son lambris posé en diagonal sur les deux sens. Une échelle, fixée au mur, atteint la traverse soutenue par le poinçon d’où il est facile d’atteindre le toit au cas de feu. La cheminée est construite de briques d’argile. Le quai est composé de madriers d’au moins trois pouces d’épaisseur, avec son mur de soutènement de même matériau mais posé à la verticale. Le quai, sur sa longueur, peut recevoir tout au plus quatre wagons. La plate-forme de chargement est surélevée d’environ trois pieds (1m) et n’a pas plus de dix pieds de profondeur (3m). Sur le quai, nous apercevons une balance sur roues de fer, un diable, un tonneau, un chariot à trois roues de fer, un banc de bois aux montants de fonte… et accroché sur un coin, un gros fanal. La porte de la gare est ouverte. Il n’y à pas âme qui vive, peut-être sommes-nous un dimanche matin. Placé d’où je suis, il m’impressionne de voir cette gare, cette voie ferrée simple sans aiguillage. Tout au fond, l’immense grange de la terre des Sœurs de la Congrégation Notre-Dame, des vieilles maisons, des hangars et des lots de billots de bois. | |
|